Le Maine Coon porte bien son nom de chat-chien. Son côté proche de son maitre et son caractère confiant en font un companion de promenade idéal. Il est bien évident que ceci demande un apprentissage dès le plus jeune âge.
Il faut se garder en tête que le Maine Coon est un chat. N'espérez donc pas qu'il vous obéisse au doigt et à l'oeil instantanément, cela demande du temps et de la patience. Les choses se font progressivement, il s'agit d'établir une confiance mutuelle, tout en choisissant des lieux adaptés à sa sécurité (loin des voitures et peu fréquentés par les chiens).
Il convient d'habituer votre chaton au port du harnais à la maison. Nous utilisons en général des harnais pour chats, qui sont moins fiables mais suffisants pour l'apprentissage à la maison. Lorsqu'ils grandissent, nous passons ensuite sur des modèles plus fiables pour petits chiens, avec une sangle passant entre les pattes avants.
On commence par des sorties de courte durées dans des lieux calmes et pas trop dégagés : le chat se sentira plus à l'aise sur un petit chemin arboré plutôt que dans un champ à découvert.
Il faut le rassurer, lui parler, rester à proximité tout en le laissant aller là ou il souhaite, et ne surtout pas lâcher la laisse. La promenade pourrait sinon se terminer en haut d'un arbre, ce qui est en soit un excellent moyen de pratiquer l'acrobranche !
Au fur et à mesure du temps, et en fonction des réactions de votre Maine Coon, vous pourrez allonger le temps de promenade, diversifier les lieux et lâcher la laisse. Il ne faut pas être pressé, prenez votre temps, la confiance est avant tout une histoire de patience : le plus important est qu'il ait suffisamment confiance en vous pour qu'en cas de frayeur, il se rapproche de vous plutôt que de partir tout droit.
Vous pourrez ensuite profiter de promenades avec votre compagnon félin (à rythme modéré évidemment), en marchant sans laisse côte à côte, comme nous le faisons régulièrement avec nos chats dans les monts du lyonnais.