Bonjour à tous,
Connaissez vous la PKdef (déficit en pyruvate kinase) ?
J'ai commencé à en entendre parler très récemment par une amie éleveuse de NFO.
Au départ bien connue et testée chez l'abyssin et le somali, des études ont montré qu'elle touchait également d'autres races dont le maine coon et le norvégien. Les éleveurs de NFO testent de plus en plus et le nombre de chats hétérozygotes est loin d'être insignifiant !
Je pense qu'on devrait s'y mettre et tester aussi nos reproducteurs pour plusieurs raisons :
- un test simple, indolore et qui ne se fait qu'une seule fois : écouvillon buccal ;
- une maladie grave (anémie d'aggravation progressive avec fatigue, apathie, insuffisance hépatique, baisse d'appétit, jaunisse...) ;
- éradication facile de la maladie par sélection des homozygotes sains sur plusieurs générations s'il le faut (seuls les homozygotes mutés sont malades, les hétérozygotes sont sains mais transmettent la pathologie à leur descendance ).
N'hésitez pas si vous avez des questions et pour plus d'informations, je peux vous transmettre un document très intéressant et clair rédigé par un vétérinaire (je n'ai pas réussi à le mettre sur facebook).
Pour ma part mes reproducteurs sont testés et j'espère sincèrement que d'autres suivront pour le bien de cette race que l'on aime tant ! (même si un test supplémentaire est toujours contraignant...).
Consulter l'article sur Facebook